Utiliser Evernote

Productivité et équilibre vie professionnelle – vie privée : l’art de délimiter son temps de travail

Trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée était un défi bien avant que le COVID-19 ne frappe. Puis le télétravail s’est généralisé et les frontières entre nos vies personnelles et professionnelles ont pratiquement disparu. Vous pensez que nous exagérons ? Les chiffres ne mentent pas : plus de la moitié de l’ensemble des employés travaillent désormais plus de 40 heures par semaine, et plus de 60 % déclarent travailler plus de cinq heures pendant le week-end.

Aujourd’hui plus que jamais, les gens recherchent des moyens de travailler plus intelligemment, pas plus dur. Et ce pendant les heures ouvrables. Mais comment arrêter de travailler à l’heure (que ce soit au bureau ou à la maison) sans sacrifier la productivité ?

Le secret est de s’organiser. Plus vous serez organisé·e, plus vous gagnerez en productivité et plus vite l’équilibre vie professionnelle – vie privée deviendra une réalité. Vous pouvez tout à fait maintenir vos niveaux de productivité et arrêter de travailler à l’heure sans vous sentir coupable de ne pas avoir bouclé toutes vos tâches.

Séparez travail et vie de famille, mais organisez-vous dans un seul et même endroit

Sans limites claires, il est presque impossible de « se déconnecter » du travail et de « rentrer » à la maison. Séparer physiquement votre espace de travail et votre espace personnel est un début, mais même si vous avez cette possibilité, la nature même de notre monde fait que ces deux sphères seront amenées à entrer en collision constamment sur nos ordinateurs, nos appareils mobiles et nos comptes de réseaux sociaux.

Même s’il n’est pas possible de créer physiquement cette séparation, séparer mentalement le travail de votre vie privée peut avoir un réel effet sur vos processus de réflexion et votre capacité d’organisation.

Les applications individuelles de gestion de projet et de productivité peuvent aider, mais comme elles ont été conçues pour un but spécifique, cette approche s’avère souvent contre-productive lorsque vous devez jongler entre plusieurs applications et plusieurs tâches. La frustration qui en résulte pourrait vous pousser à renoncer à tout système d’organisation.

Utiliser un outil qui vous permet de séparer les tâches professionnelles et personnelles, tout en les organisant dans un seul et même endroit, peut faire toute la différence. Evernote Professional associe les fonctions de plusieurs applications existantes (gestion des tâches, visibilité du planning, collecte et récupération d’informations) dans un seul point d’accès. Vous pouvez ainsi facilement organiser chaque aspect de votre vie et vous rapprocher de cet équilibre si élusif.

Astuce : la connexion d’Evernote à votre Google Agenda rassemble vos notes et votre planning, ce qui vous permet de trouver facilement vos notes et de gagner en productivité. Vous pouvez désormais conceptualiser votre charge de travail et la décomposer en éléments gérables tout en maintenant votre équilibre vie professionnelle – vie privée.

Les clients Evernote Professional ou Teams peuvent également ajouter plusieurs blocs-notes et widgets Note épinglée pour  personnaliser l’application et rester sur la bonne voie. Par exemple, vous pouvez utiliser des blocs-notes de différentes couleurs pour faire la distinction entre les priorités professionnelles et personnelles. Et comme Evernote se synchronise sur tous vos appareils, vos informations sont toujours à portée de main.

Restez concentré·e pour pouvoir arrêter de travailler à l’heure

Le travail à domicile est à la fois une bénédiction et une malédiction. D’un côté, vous êtes libéré·e de la bureaucratie. De l’autre, vous êtes toujours plus ou moins au travail. Il est difficile de rester concentré·e quand on travaille TOUT LE TEMPS. Mais avez-vous vraiment besoin de faire des heures supplémentaires ? Pourriez-vous les éviter en gérant mieux votre temps ? Si la réponse à la dernière question est oui, vous pourriez éliminer les tâches inutiles et mettre au point des stratégies pour rendre votre journée plus efficace.

Commencer la journée en sachant quelles sont vos limites et en ayant un planning bien défini vous rendra plus productif·ve et vous évitera de faire des heures supplémentaires. Et en veillant à ce que les tâches soient terminées à la fin de votre journée de travail, vous pourrez préserver cette division primordiale : mettre de côté vos engagements professionnels, peu importe où vous vous trouvez, et arrêter de travailler.

Pour vous déconnecter complètement, éteignez votre ordinateur portable et éloignez-vous de votre bureau. Plus vous serez capable de vous déconnecter du travail, plus vous pourrez profiter de votre temps libre. Cela vous permettra également de vous ressourcer et d’être plus productif·ve lorsque vous reviendrez au travail.

Voici quelques stratégies pour vous aider :

  • Examinez vos tâches terminées à la fin de votre journée de travail. Évaluez le travail accompli et fixez-vous des objectifs raisonnables pour le lendemain.
  • Tenez-vous à une heure précise à laquelle vous terminerez le travail. Vous n’êtes pas obligé·e de vous fixer des horaires classiques (ex.: 17 h), mais veillez à choisir une heure raisonnable qui ne change pas.
  • Créez un troisième espace qui fera office de pont entre le travail et la vie privée. Cela vous aidera à vous préparer au changement d’état d’esprit nécessaire pour quitter votre rôle d’employé·e pour celui de parent ou de partenaire. Ce pont peut prendre de nombreuses formes, comme sortir le chien, créer un trajet domicile-travail ou faire du sport.

Astuce : utilisez les tâches dans Evernote pour créer une liste de tâches au début de chaque journée et hiérarchisez-les. Vous pouvez les conserver au même endroit, avec votre calendrier, vos rappels et les dates d’échéance pour les projets à long terme. Si vous gérez une équipe, vous pouvez également utiliser les tâches pour redistribuer et équilibrer la charge de travail des employés.

Être occupé·e ne veut pas dire être productif·ve

Avez-vous déjà entendu le terme « busy-ness » ? Il s’agit de l’illusion de la productivité. Vous savez, c’est quand les gens semblent productifs, alors qu’ils ne le sont pas réellement. À force de vouloir montrer qu’ils sont « occupés », les employés deviennent improductifs, sont débordés et gaspillent des ressources et du temps. Cette attitude génère également du stress et des heures supplémentaires. Les listes de tâches peuvent être utiles si les projets sont organisés par ordre de priorité. Certains modèles de gestion, tels que le modèle d’Eisenhower, qui consiste à classer les tâches dans quatre groupes en fonction de leur urgence et de leur importance, peuvent être d’une grande aide.

Astuce : le tableau de bord de l’Accueil d’Evernote offre une visibilité complète sur votre journée de travail, avec des listes de tâches qui organisent vos projets. Vous pouvez personnaliser votre Accueil pour afficher les informations de votre choix. Et comme tout est au même endroit, vous savez ce qui doit être fait. Définissez des niveaux de priorité pour vos tâches à l’aide d’indicateurs, de dates d’échéance, d’étiquettes et d’émojis. Vous pouvez même mettre en place une convention de gestion des étiquettes pour simplifier l’organisation.

Le détachement peut être un atout

Dans le monde extrêmement concurrentiel d’aujourd’hui, nous sommes nombreux·ses à nous sentir obligé·e·s d’en faire plus. Le concept de « détachement » peut être vu comme quelque chose de négatif, car il est associé à l’improductivité. Mais savoir comment et quand se détacher est aussi important pour votre productivité que de savoir comment et quand vous donner à fond.

L’incapacité à se détacher régulièrement du travail peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé mentale et physique, et donc entraîner une baisse de motivation et de productivité. Alors, déconnectez-vous, détendez-vous et revenez avec un regard neuf. Ça change tout.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement