Débuter avec Evernote:

logo Evernote

Souvenez-vous de tout.

Bienvenue ! Evernote est un moyen simple et puissant de se souvenir de tout : des souvenirs inoubliables aux informations vitales du quotidien en passant par les listes de tâches et les notes de rappel.

Tout ce que vous stockez dans votre compte Evernote est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils, ce qui facilite la capture, navigation, recherche et modification de vos notes où que vous ayez Evernote, notamment sur smartphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.

Ce guide va vous présenter les fonctions de base d'Evernote, notamment comment créer, organiser, synchroniser, rechercher et partager des notes.

Installez Evernote sur tous vos appareils

Synchronisation sur tous les appareils

Une fois que vous vous êtes connecté à Evernote sur tous vos appareils, à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, vous pouvez créer et afficher des notes sur n'importe quel appareil ou dans n'importe quel navigateur Web.

 

Télécharger Evernote

Download EvernoteTélécharger/installer sur des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles

Télécharger le Web ClipperTélécharger le Web Clipper Evernote sur n'importe quel ordinateur de bureau

 

Utilisez le Web Clipper pour enregistrer des recherches, des emails, des actualités et tout autre contenu numérique du Web dans Evernote à partir de votre ordinateur de bureau. Une fois que vous avez capturé un élément sur le Web, le Web Clipper suggère des notes associées dans Evernote.

Suivant

Faites vos premiers pas en découvrant l'écran d'accueil.

L'écran d'accueil

Ouvrez un navigateur Web et rendez-vous sur http://evernote.com/. Cliquez sur « CONNEXION AU SERVICE WEB », situé en haut à droite de la page. Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe Evernote.

Depuis l'écran d'accueil, vous pouvez créer de nouvelles notes et carnets de notes, mais également parcourir, organiser et lancer des recherches dans votre compte Evernote.

  1. Barre latérale : propose plusieurs moyens de parcourir les contenus de votre compte Evernote. En savoir plus
  2. Liste de notes : affiche toutes les notes de votre compte Evernote. Les notes le plus récemment mises à jour sont placées en premier, par défaut. C'est également ici que les résultats de recherche sont affichés. En savoir plus
  3. Éditeur de note : c'est ici que vous pouvez afficher et modifier la note sélectionnée depuis la liste de notes. Par défaut, la dernière note mise à jour sera affichée au lancement d'Evernote. En savoir plus
  4. Rechercher : lancez une recherche dans toutes les notes de votre compte Evernote pour retrouver des mots-clés, étiquettes et autres. Evernote vous permet même de rechercher du texte tapé ou manuscrit dans les images En savoir plus
  5. Bouton « Nouvelle note » : cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle note vide dans le carnet actuellement affiché. Si vous avez affiché la liste de notes « Toutes les notes personnelles », la note sera créée dans votre carnet de notes par défaut En savoir plus
  6. Menu « Infos du compte » : permet de gérer les paramètres de votre compte, de vous déconnecter d'Evernote et autres fonctionnalités de compte utiles

Suivant

L'heure est venue de créer votre première note !

Prendre des notes

Une note Evernote peut tout capturer : texte, images, fichiers, audio, captures Web et plus encore. Toutes les notes peuvent être recherchées, ce qui les rend faciles à retrouver quand vous en avez besoin. Evernote recherche même du texte tapé et manuscrit dans les images jointes.

Création d'une nouvelle note

Voici comment créer une nouvelle note

  1. Cliquez sur le bouton « Nouvelle note ». La note est créée dans le carnet actuellement affiché. Si vous avez affiché la liste de notes « Toutes les notes personnelles », la note sera créée dans votre carnet de notes par défaut
  2. Bouton Nouvelle note
  3. Pour sauvegarder une nouvelle note dans un autre carnet, cliquez sur le menu déroulant du carnet situé sous le champ titre de la note, puis sélectionnez un carnet dans la liste
  4. Cliquez sur « Terminé ». Votre nouvelle note est synchronisée avec votre compte Evernote et est immédiatement disponible partout où vous avez installé Evernote

Modification d'une note

Pour modifier le contenu d'une note, cliquez dessus dans la liste de notes pour afficher ses contenus dans l'éditeur de note, puis cliquez sur l'icône Edit icon« Éditer » située en haut à droite de l'éditeur de note pour faire des modifications.

Formatage de texte

Pour formater le texte d'une note, utilisez les outils de formatage comme vous le feriez dans un logiciel de traitement de texte :

Barre d'outils de formatage
  1. Outils de police : cliquez sur ce bouton ou utilisez les sélecteurs pour modifier la police, sa taille et son style. Entre autres options, vous aurez accès à différentes polices et tailles, à l'italique, le gras, le soulignement, les exposants, le texte biffé et des couleurs de police. Sélectionnez le texte et appuyez sur la touche d'effacement pour réinitialiser le style de police par défaut.
  2. Outils de mise en forme : sélectionnez du texte et cliquez sur l'outil de mise en forme pour modifier son alignement (à gauche, à droite ou centré) ou pour créer une liste à puces ou numéros.
  3. Outils d'élément spécial : cliquez sur ce bouton pour insérer une case à cocher, un lien hypertexte vers un site Web ou une réglette horizontale

Ajout de pièce jointe

À peu près n'importe quel élément peut être joint à une note, notamment des fichiers, des images et de l'audio. Voici comment ajouter une pièce jointe :

  • Cliquez sur l'icône Edit icon« Éditer » située en haut à droite de l'éditeur de note. La barre de formatage apparaît dans l'éditeur de note
  • Cliquez sur l'icône Attachment icon« Pièce jointe » dans la barre d'outils de formatage. La boîte de dialogue « Joindre un fichier » apparaît
  • Cliquez sur « Sélectionner un fichier ». L'explorateur de votre ordinateur s'ouvre
  • Sélectionnez le fichier que vous souhaitez joindre. Vous êtes ensuite redirigé(e) vers la boîte de dialogue « Joindre un fichier »
  • Recommencez les étapes ci-dessus pour joindre d'autres fichiers
  • Cliquez sur « Joindre ». Les fichiers sont joints à la note et téléchargés sur votre compte Evernote

Supprimer une note

Voici comment supprimer une note :

  1. Faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur la note que vous souhaitez supprimer. Un menu d'options apparaît.
  2. Cliquez sur « Supprimer... ». Un message de confirmation apparaît
  3. Cliquez sur « Supprimer ». La note est déplacée dans la corbeille

Suivant

Evernote permet de parcourir facilement vos notes. Voyons quelles sont les différentes manières de le faire

Parcourir des notes

Vous pouvez parcourir les notes de votre compte Evernote de plusieurs manières. Vous pouvez facilement les parcourir par note, carnet de notes et étiquette dans la barre latérale.

Toutes les notes personnelles

Pour parcourir toutes les notes de vos carnets de notes personnels, cliquez sur « Toutes les notes personnelles » situé sous l'en-tête de la barre latérale. Toutes vos notes s'affichent dans la liste.

Carnets rejoints

Pour afficher toutes les notes de carnets que d'autres utilisateurs Evernote ont partagées avec vous, cliquez sur l'en-tête « Carnets de notes joints » dans la barre latérale, puis cliquez sur le nom du carnet de notes partagé que vous souhaitez afficher.

Carnets de notes personnels

Tous vos carnets de notes personnels apparaissent dans la barre latérale sous l'en-tête « Carnets de notes personnels ». Pour voir l'intégralité de la note du carnet de votre choix, cliquez dessus. Toutes les notes contenues dans ce carnet sont affichées dans la liste de notes.

Étiquettes

Toutes les étiquettes de votre compte Evernote sont affichées dans la barre latérale sous l'en-tête « Étiquettes ». Pour afficher toutes les notes associées à une étiquette, cliquez sur cette dernière. Les notes portant cette étiquette sont affichées dans la liste de notes.

Suivant

Le prochain chapitre propose de nombreuses manières d'organiser vos notes et les rendre plus faciles à parcourir et rechercher.

Organiser des notes

Evernote propose de nombreux moyens de garder vos notes organisées, afin que vous puissiez parcourir, rechercher et vous souvenir de ce qui est le plus pratique pour vous.

Carnets de notes

Les carnets de notes constituent le moyen le plus courant d'organiser des notes dans Evernote et sont généralement utilisés pour les classer par catégorie, emplacement ou but. Par exemple, vous pouvez créer un carnet de notes intitulé « Notes de travail » et un autre « Notes personnelles » pour séparer ces deux types de notes et les rendre plus faciles à retrouver.

Tous les comptes Evernote disposent d'un carnet de notes par défaut qui est automatiquement créé en même temps que le compte.

Les Carnets de notes partagés peuvent également être utilisés pour permettre à d'autres personnes particulières de modifier des contenus de vos carnets de notes.

Création d'un nouveau carnet de notes
Voici comment créer un nouveau carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur l'en-tête « Carnets de notes personnels »
  2. Cliquez sur « Nouveau carnet de notes ». La boîte de dialogue « Créer un carnet de notes » apparaît
  3. Saisissez un nom pour votre nouveau carnet de notes et cliquez sur « Sauvegarder ». Vous pouvez immédiatement ajouter des notes à votre carnet de notes

Ajout de notes à un carnet de notes
Pour changer le carnet dans lequel une note est sauvegardée, faites glisser la note que vous souhaitez déplacer depuis la liste de notes vers le carnet de destination dans la barre latérale

Suppression d'un carnet de notes
Veuillez noter que lorsqu'un carnet de notes est supprimé, toutes les notes qu'il contient sont déplacées dans la corbeille.

Voici comment supprimer un carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur le carnet de notes que vous souhaitez supprimer. Un menu apparaît.
  2. Cliquez sur « Supprimer ». Un message de confirmation apparaît
  3. Cliquez sur « Supprimer ». Le carnet de notes est supprimé et toutes les notes qu'il contient sont envoyées à la corbeille

Piles de carnets de notes

Les piles de carnets de notes constituent un moyen optionnel d'organiser plusieurs carnets de notes en les regroupant visuellement en séries. Les piles de carnets de notes sont couramment utilisées pour regrouper les carnets de notes qui ont un sujet ou un thème similaire. Par exemple, vous pouvez créer une pile de carnets de notes intitulée « Recettes », puis y ajouter des carnets de notes intitulés « Recettes pour le petit-déjeuner », « Recettes pour le déjeuner » et « Recettes pour le dîner ».

Pile de carnets de notes

Création d'une pile de carnets de notes
Voici comment créer une nouvelle pile de carnets de notes :

  1. Dans la barre latérale, faites glisser un carnet de notes sur un autre carnet. La boîte de dialogue « Créer une nouvelle pile » apparaît
  2. Saisissez un nom pour la nouvelle pile de carnets de notes, puis cliquez sur « Sauvegarder »
  3. Déposez un autre carnet de notes si vous souhaitez l'inclure dans la nouvelle pile de carnets

Ajout d'un carnet de notes à une pile
Il est facile d'ajouter un carnet de notes à une pile : il suffit de déposer un carnet sur la pile désirée.

Suppression d'une pile de carnet de notes
Supprimer une pile de carnets de notes ne supprime pas les notes ou carnets de notes qu'elle contient.

Voici comment supprimer une pile de carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur la pile de carnets de notes que vous souhaitez supprimer. Un menu d'options apparaît.
  2. Cliquez sur « Supprimer ». Un message de confirmation apparaît
  3. Cliquez sur « Supprimer »

Étiquettes

Les étiquettes constituent un moyen optionnel d'associer des mots-clés à des notes pour améliorer les recherches. Une ou plusieurs étiquettes peuvent être ajoutées quand une note est créée ou plus tard. Les utilisations courantes des étiquettes comprennent l'association de notes à des catégories, souvenirs ou lieux.

Toutes les étiquettes de votre compte Evernote peuvent être affichées sous l'en-tête « Étiquettes » dans la barre latérale

Étiquetage d'une note
Voici comment ajouter une étiquette à une note :

  1. Ouvrez une note existante ou nouvelle
  2. Cliquez sur l'icône « Éditer » dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note
  3. Cliquez sur « Montrer les détails » dans l'éditeur de notes
  4. Dans le champ « Ajouter des étiquettes... », commencez à saisir le nom de l'étiquette que vous souhaitez ajouter. Une liste de suggestions d'étiquettes apparaît Adding a tag
  5. Cliquez sur l'étiquette que vous souhaitez ajouter ou saisissez un nom pour votre nouvelle étiquette
  6. Appuyez sur la touche Entrée (PC) ou Retour (Mac)

Suppression d'une étiquette
Voici comment retirer une étiquette d'une note :

  1. Ouvrez la note
  2. Cliquez sur l'icône « Éditer » dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note
  3. Cliquez sur Montrer les détails
  4. Placez le curseur de votre souris sur l'étiquette que vous souhaitez retirer. Une X apparaît sur l'étiquette
  5. Suppression d'une étiquette
  6. Cliquez sur la X. L'étiquette est retirée

Suivant

Découvrez comment la fonctionnalité puissante d'Evernote permet de retrouver facilement vos notes

Trouvez ce que vous cherchez

Dans Evernote, tout peut être recherché, y compris le contenu des notes, des étiquettes et des pièces jointes. Evernote effectue même des recherches dans le texte typographié et manuscrit présent sur les images en pièces jointes.

Champ de recherche

Pour lancer une recherche dans votre compte Evernote, saisissez le texte que vous souhaitez rechercher dans le champ « Rechercher », situé au-dessus de la liste de notes.

Recherche dans les documents & PDF (fonctionnalité Premium)

Recherchez du texte tapé et manuscrit dans les types de pièces jointes suivants :

  • PDF scannés
  • Documents (Microsoft Office et iWork)
  • Feuilles de calculs (Microsoft Office et iWork)
  • Présentations (Microsoft Office et iWork)

Suivant

À présent, voyons tous les moyens de partager des souvenirs capturés dans Evernote

Partagez votre travail

Evernote est plus qu'un outil pour se souvenir de tout. C'est une application également idéale pour le partage d'informations et de souvenirs que vous capturez avec d'autres personnes, et pour la collaboration.

Notes partagées

Toute note individuelle peut être partagée via Evernote, mais également par email, par réseau social, sur le Web, et même si le destinataire n'est pas un utilisateur Evernote. Voici comment partager une note :

Partage d'une note

  1. Cliquez sur la note que vous souhaitez partager pour l'ouvrir dans l'éditeur de notes
  2. Cliquez sur share buttonle bouton « Partager » et choisissez l'une des options suivantes : Menu partager
    • Facebook : cliquez sur cette option pour publier une URL publique de la note sur votre mur Facebook. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur Facebook et une confirmation de publication de la mise à jour vous est demandée
    • Twitter : cliquez sur cette option pour tweeter une URL publique de la note. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur Twitter et une confirmation de publication du tweet vous est demandée
    • LinkedIn : cliquez sur cette option pour publier une URL publique de la note sur votre compte LinkedIn. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur LinkedIn et une confirmation de publication de la mise à jour vous est demandée
    • Envoyer par email : cliquez sur cette option pour envoyer les contenus de la note sous forme d'email. L'adresse email associée à votre compte Evernote est indiquée en tant qu'expéditeur
    • Lien : cliquez sur cette option pour que votre note soit accessible via une URL publique. L'URL est automatiquement copiée dans votre presse-papier et vous pouvez la partager avec qui vous souhaitez. Veuillez noter que les URL de partage sont accessibles à toute personne disposant de l'URL.

Arrêt du partage d'une note
Voici comment désactiver une URL publique pour qu'elle ne soit plus publique :

  1. Ouvrez la note
  2. Cliquez sur l'icône « Éditer » dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note
  3. Cliquez sur l'icône « Partagés » située à côté de la liste déroulante du carnet de notes. La boîte de dialogue « Attributs de la note partagée » apparaît Shared icon
  4. Cliquez sur « Arrêter le partage ». Un message de confirmation apparaît
  5. Cliquez sur « Arrêter le partage de la note »

Carnets de notes partagés

Les carnets de notes partagés vous permettent de partager les carnets de notes et les notes qu'ils contiennent avec toute personne, qu'elle soit un utilisateur Evernote ou non.

Partage d'un carnet de notes
Voici comment changer votre carnet de notes en carnet de notes partagé :

  1. Dans la barre latérale, faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur le carnet de notes que vous souhaitez partager. Un menu apparaît.
  2. Cliquez sur « Partager ce carnet de notes »
  3. Cliquez sur l'une des deux options de partage suivantes :
    • Inviter des personnes
      Ce bouton vous permet de partager le carnet de notes avec des utilisateurs Evernote particuliers. Par défaut, les autres utilisateurs peuvent afficher les notes du carnet, mais pas y contribuer ou les modifier. Les utilisateurs Evernote Premium peuvent également permettre à d'autres utilisateurs de modifier des notes d'un carnet de notes partagé ou d'en ajouter à ce carnet. Toute personne invitée doit se connecter à Evernote pour voir vos carnets de notes partagés. Si cette personne ne dispose pas de compte Evernote, il lui sera demandé d'en créer un.
    • Créer un lien public
      Crée une URL à accès public pour tous, notamment ceux ne disposant pas d'Evernote. Veuillez noter que toute personne disposant du lien public pourra visionner l'intégralité des contenus de ce carnet de notes. Vous pouvez désactiver un lien public à tout moment en cliquant sur l'icône de partage et en cliquant sur « Supprimer un lien public »
  4. Si vous partagez un carnet de notes de votre compte Evernote Personnel ou un carnet Evernote Business avec une personne qui ne fait pas partie de votre entreprise, les personnes invitées recevront un e-mail leur proposant de s'y associer. Ils pourront Afficher le carnet de notes (permettant uniquement de consulter des contenus dans un navigateur) ou de S'associer à un carnet de notes (ce qui ajoute le Carnet de notes partagé à leur compte ). Si vous êtes un utilisateur Evernote Business et que vous partagez un Carnet de notes Business, les invités qui font partie de votre compte Evernote Business recevront une notification par e-mail, et le carnet apparaîtra dans leurs compte Evernote après la prochaine synchronisation.

Arrêter le partage d'un carnet de notes
Voici comment cesser le partage d'un carnet de notes partagé :

  1. Dans la barre latérale, faites un clic droit (PC) ou un contrôle-clic (Mac) sur le carnet de notes que vous souhaitez partager. Un menu apparaît.
  2. Cliquez sur « Partager ce carnet de notes ». Les paramètres de partage actuels du carnet de notes sont affichés
  3. Pour arrêter le partage avec une personne, cliquez sur la X située à droite de son nom, puis cliquez sur « Envoyer » dans la boîte de dialogue de confirmation
  4. Pour désactiver une URL publique, cliquez sur « Supprimer le lien public »

Suivant

Félicitations ! Vous venez d'apprendre à utiliser les fonctionnalités essentielles d'Evernote. Consultez notre catégorie « Autres ressources » pour découvrir d'autres moyens d'en savoir plus sur Evernote

Astuces et ressources

Découvrez ces ressources supplémentaires pour en faire toujours plus avec Evernotesur Mac :

Support technique

Pour chercher des réponses à vos questions ou contacter l'équipe de support.

Forums des utilisateurs Evernote

Pour lire ou rejoindre une discussion entre utilisateurs sur l'utilisation d'Evernote.

Blog Evernote

Pour s'inspirer des récits d'utilisateurs et bénéficier des annonces de produits sur le blog d'Evernote.