Découvrez comment utiliser Evernote Web Clipper

Démarrage rapide

Evernote Web Clipper est une extension simple pour votre navigateur Web qui vous permet de capturer des articles entiers, des images, du texte sélectionné, des emails importants et toutes les pages Web qui vous inspirent.

Enregistrez tout dans Evernote et gardez-le pour toujours.

Disponible pour Chrome, Safari, Internet Explorer (IE) 7+, Firefox et Opera

Enregistrez vos premières captures Web en 3 étapes :

Step 1Lancez Web Clipper pour faire vos premières captures

Cliquez sur le bouton Evernote situé dans la barre d'outils de votre navigateur pour lancer Web Clipper.

Sélectionnez un type de capture pour capturer des pages Web dans leur intégralité ou des sections d'un article de presse ou d'un article de recherche par exemple. Économisez du temps et consultez vos contenus capturés en étant hors-ligne, lors de vos trajets.

 

Étape 1 : lancez Web Clipper

Step 2Annotez des informations importantes

Faites des captures d'écran de pages Web puis sélectionnez un outil dans "Annoter" pour faire ressortir des informations et ajoutez des repères, comme des flèches, pour indiquer des éléments qui vous paraissent importants.

 

Étape 2 : annotez vos captures

Step 3Partagez vos captures

Cliquez sur Partager pour partager vos idées et en discuter avec d'autres personnes. Capturez des idées à partager avec votre équipe ou publiez les détails d'un événement sur la page d'une équipe.

 

Étape 3 : partagez vos captures

Suivant

En savoir plus sur les différents types de capture Web.

Capturer des pages web

Partagez des clips

1. Commencer à capturer

Pour commencer à capturer du contenu, lancez le Web Clipper en cliquant sur l'éléphant dans la barre d'outils de votre navigateur. Avec Internet Explorer, vous devrez peut-être ajouter le bouton "Evernote 5" à la barre d'outils, puis cliquer sur le signe supérieur à (>>) afin d'agrandir cette dernière et faire apparaitre le bouton.

Étape 1 : lancez Web Clipper

2. Sélectionnez un type de capture

Sélectionnez un type de capture parmi les options disponibles en fonction de votre contenu et de vos préférences de mise en page. Sur certains sites, comme LinkedIn, vous pouvez sélectionner uniquement les sections de page que vous voulez enregistrer.

Options de capture

Sélectionnez l'une des options suivantes :

Article

Détecte et capture automatiquement le corps principal d'un blog, d'un article de presse ou d'une page Web en ignorant totalement le reste de la page. Pour modifier la zone de capture sur la page Web, appuyez sur les boutons + et - à l'écran ou utilisez les flèches de votre clavier.

Article

Article simplifié

Disponible pour Google Chrome, Safari, Internet Explorer (IE) 7+ et Opera

Profitez d'une meilleure expérience de lecture sur vos blogs et sites d'actualité préférés. Supprimez la mise en page pour vous concentrer sur le contenu et ne plus vous laisser distraire.

Article simplifié

Page complète

Enregistrez une copie figée d'une page toute entière si vous voulez vous référer, plus tard, à la mise en page originale, avec tous ses éléments de navigation.

Page complète

Favori

Disponible pour Google Chrome, Safari, Internet Explorer (IE) 7+ et Opera

Vous voulez vous souvenir d'un site sans capturer toute la page ? Enregistrez l'URL, une vue miniature de la page et un extrait de texte. Ajoutez des commentaires à la capture pour vous souvenir de ce qui vous a inspiré.

Favori

Capture d'écran

Disponible pour Google Chrome, Safari, Internet Explorer (IE) 7+ et Opera

Faites une capture figée de la page, telle qu'elle apparait à l'écran. Après avoir effectué la capture d'écran, vous pouvez rogner l'image et y ajouter du texte, des formes, des tampons et d'autres références visuelles.

Capture d'écran

PDF

Cette option apparaîtra si un document PDF est actuellement ouvert dans votre navigateur. Vus pouvez enregistrer l'intégralité du document PDF sous forme de pièce jointe dans une nouvelle note de votre compte Evernote.

PDF

Sélection

Sélectionnez du texte ou des images sur la page Web avant d'ouvrir Web Clipper. Seul le texte et les images sélectionnés seront enregistrés dans Evernote.

Sélection
                                              

Captures personnalisées de sites populaires

Enregistrez des captures à la mise en forme spéciale pour des sites populaires comme Gmail, Amazon, LinkedIn et YouTube. Cliquez sur les cases à cocher pour sélectionner les sections de la page que vous souhaitez garder dans Evernote. Consultez une version épurée de vos captures dans une note modifiable à laquelle vous pourrez ajoutez vos commentaires à tout moment.

Captures personnalisées de sites populaires
                              

3. Organisez vos captures

Spécifier un titre
Organiser

Après avoir cliqué sur Enregistrer, la fonction d'archivage intelligent de Web Clipper enregistre automatiquement le contenu et l'URL de la page Web sous forme de note dans votre carnet Evernote par défaut.

Si vous ne voulez pas enregistrer la note dans votre carnet par défaut, vous pouvez spécifier la façon dont vous voulez organiser vos captures avant de les enregistrer dans Evernote :

  • Titre : modifiez le nom donné par défaut à votre capture Web.
  • Carnet de notes : sélectionnez le carnet de notes dans lequel vous voulez enregistrer votre capture Web. Evernote tente de deviner le carnet de notes le plus probable selon la façon dont vous avez organisé vos notes précédentes.
  • Étiquettes : attribuez un ou plusieurs mots-clés (étiquettes) à votre capture Web. Pour supprimer une étiquette, cliquez sur le "X" en regard du ou des mots-clés.
  • Remarque : ajoutez des commentaires ou des notes supplémentaires pour vous rappeler ce que vous avez capturé.

 

Après avoir enregistré vos captures dans Evernote, vous pouvez y effectuer des recherches. Il est même possible de rechercher du texte dans des images. Saisissez des mots, des phrases ou des étiquettes pour retrouver vos captures.

 

Suivant

Apprenez comment faire ressortir des informations importantes d'une votre page Web.

Annotez les informations importantes

Surligneur HTML

 

Il existe deux façon d'ajouter des repères visuels sur une page :

 

  1. Surligner du texte : surlignez du texte sur une page Web, puis capturez l'image pour l'enregistrer ou la partager.
  2. Ajouter des repères visuels : faites une capture d'écran, puis utilisez l'outils d'annotation pour y ajouter des repères avant de l'enregistrer et la partager.

 

1. Surligner du texte

Pour surligner du texte sur une page Web, cliquez et faites simplement glisser le curseur de surlignage sur le texte. Pour supprimer le surlignage, survolez le texte surligné et cliquez sur "X".

Surligner du texte

Outil Surligneur : lorsque Web Clipper détecte du texte sur une page, le curseur se transforme en surligneur.

Lorsque vous sélectionnez "Article" , "Article simplifié" ou "Page complète", votre curseur se transforme en surligneur pour que vous puissiez signaler ou vous rappeler des sections importantes ou inspirantes d'une page Web.

2. Ajouter des repères visuels

Annotez votre capture d'écran avec des repères visuels, comme des flèches, des formes et du texte, pour une communication plus claire et plus rapide.

Outils forme

Outil Forme : dessinez des flèches, des cercles, des lignes et d'autres formes sur une capture d'écran.

Options de couleur

Options de couleurs : choisissez ou modifiez la couleur des formes nouvelles ou sélectionnées.

Outils de tampon

Outil Tampon : ajoutez des tampons avec des étiquettes et des flèches. Sélectionnez un tampon, puis placez-le sur votre image. Cliquez sur le "+" ou le "a" pour ajouter une flèche ou une étiquette de texte.

Autres outils d'annotation :

  • Outil Crayon Outil Crayon : dessinez avec de l'encre numérique.
  • Outil saisie Outil de saisie : ajoutez des annotations sous forme de texte.
  • Outil Pixellisation Outil Pixellisation : l'outil de pixellisation est idéal pour flouter certaines zones des images qui doivent rester anonymes, comme des visages ou des informations personnelles identifiables.
  • Outil de rognage Outil rogner : faites glisser les lignes pour rogner une capture d'écran.
  • Zoom avantZoom avant et arrière : zoomez et dézoomez sur votre capture d'écran.
  • Zoom arrièreZoom avant et arrière : zoomez et dézoomez sur votre capture d'écran.

Suivant

Avec Web Clipper, partagez facilement vos captures Web et discutez-en avec vos amis et collègues.

Partagez vos captures Web

Partagez des clips

Le Web Clipper facilite le partage des connaissances et inspirations que vous trouvez sur le Web avec vos collègues et amis:

  • Faites une capture d'écran d'un site Web de votre choix, annotez-le et envoyez-le par e-mail à votre concepteur
  • Partagez un site Web intéressant avec des amis sur vos réseaux sociaux
  • Collez un lien vers votre capture Web ou un site Web directement dans une discussion instantanée avec vos collègues

Partagez directement depuis Google Chrome, Safari et Opera

Une fois qu'une capture Web est correctement enregistrée, cliquez sur Partager et partagez la capture Web par email ou via Work Chat, LinkedIn, Facebook ou Twitter. Vous pouvez également partager une capture Web grâce à un lien public que vous pouvez copier et coller dans n'importe quel document ou application de messagerie.

 

Partager dans un email

Partager sous forme de lien

Partager par email
Partager l'URL

 

Partagez vos captures avec Internet Explorer et Firefox

Enregistrez votre capture Web à partir de n'importe quel navigateur, puis partagez-la à partir de votre compte Evernote.

  1. Une fois la capture enregistrée, ouvrez votre compte Evernote (connectez-vous si vous y êtes invité).
  2. Ouvrez la note ou les notes que vous avez enregistrées et sélectionnez le bouton de partage de note dans la barre d'outils en haut de la note. Choisissez l'une des options de partage répertoriées : Work Chat, Facebook, Twitter, LinkedIn ou Email.

En savoir plus sur le partager des notes

Suivant

Maintenant que vous avez capturé du contenu Web avec succès, ouvrez Evernote pour consulter vos notes.

Astuces Evernote Web Clipper

 

Effectuez des captures depuis Gmail ou Outlook

 

Effectuez des captures depuis Gmail

Compatible avec Chrome, Safari et Opera

Personnalisez vos captures sur Gmail

 

Lancez le Web Clipper depuis Gmail, puis cliquez sur Email pour enregistrer une version épurée et sans publicité de vos messages Gmail (ou fils de discussion sélectionnés) directement sur votre compte Evernote.

 

 

Effectuez des captures depuis Microsoft Outlook

Disponible avec Evernote pour Windows Desktop 5.6+

Personnalisez vos captures sur Gmail

 

Dans Outlook, cliquez sur Nouvelle capture dans la barre d'outils pour capturer des emails, des contacts et des événements du calendrier directement sur votre compte Evernote.

En savoir plus sur l'extension Outlook

 

Ajoutez des alertes à vos captures Web

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Ajoutez des rappels

Capturez les informations d'un événement ou des confirmations de voyage, puis ajoutez-y un rappel sous forme d'email ou de notification dans l'application, pour vous souvenir des dates importantes.

 

Retrouvez des notes créées avec Web Clipper

Retrouvez des notes créées dans Web Clipper

Evernote vous permet d'utiliser des filtres de recherche pour afficher uniquement les notes créées via Web Clipper. Pour afficher une liste de toutes les notes créées avec Web Clipper, saisissez "source:web.clip" dans la barre de recherche.

Remarque : pour afficher une liste de toutes les notes créées avec Web Clipper sur un Mac, cliquez dans la barre de recherche, puis saisissez "web clips" ou sélectionnez Ajouter une option de recherche > Source > Page Web.

 

Explorez des notes associées à vos captures Web

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Evernote Web Clipper est plus qu'un outil destiné à capturer de nouvelles notes, il vous aide également à vous souvenir d'autres renseignements que vous avez enregistrés dans votre compte Evernote. Après avoir enregistré une capture Web, la boîte de confirmation affiche les notes connexes enregistrées dans votre compte Evernote, ainsi que les notes que vous avez capturées précédemment à partir du même site Web.

Trouvez des notes associées

En se basant sur le contenu de votre nouvelle capture Web, Evernote tente de vous suggérer des notes de votre compte pouvant vous inspirer. Ouvrez ces notes dans Evernote à partir du panneau de confirmation de Web Clipper.

 

Affichez des notes associées dans les résultats des moteurs de recherche

Disponible pour Google Chrome, Safari, Firefox et Opera

Pour afficher des notes connexes de votre compte Evernote lorsque vous lancez une recherche sur le Web avec les moteurs de recherche les plus populaires, comme Google, Bing et Yahoo, activez l'option Résultats connexes dans les paramètres de votre Web Clipper.

Résultats similaires

Pour activer la fonctionnalité d'affichage de résultats associés, lancez Web Clipper, cliquez sur Options, cochez l'option "Résultats connexes" puis cliquez sur Terminé. Vous pouvez également activer et désactiver l'option depuis les préférences "Extensions" ou "Add-Ons" de votre navigateur.