40% off Evernote Premium. Limited time offer.

Économisez 40 % sur Evernote Premium. L'offre expire le 4/02.

Obtenir Evernote Premium

735 • Nouvelles

Bilan de la transition

Cela fait trois mois que nous avons publié notre dernière mise à jour ici, et nous avons été très occupés depuis. En septembre, nous commencions tout juste à déployer nos nouvelles applications. À présent, alors que nous entrons dans une nouvelle année, il est temps de faire le bilan de la transition produit que nous avons entamée et de prendre du recul pour établir un compte rendu clair de nos efforts, notamment nos constatations en matière d’utilisation des produits et les retours que vous avez partagés avec nous.

Nous avons lancé de nouvelles applications pour toutes nos plates-formes principales : Mac, Windows, iOS et Android. La nouvelle version Android a été la dernière à sortir, son déploiement ayant commencé le 1er décembre, et est pour le moment limitée aux appareils dotés d’Android 10 ou ultérieur. Nous prévoyons d’élargir la prise en charge des versions antérieures du système d’exploitation au cours des premiers mois de 2021. En attendant, les appareils dotés d’anciens systèmes d’exploitation Android pourront continuer à utiliser l’application Evernote de génération précédente.

Bien que nous ayons fait des progrès considérables en reconstruisant nos applications à partir de zéro, les lancements ne se sont pas déroulés aussi bien que nous l’aurions souhaité. Malgré un processus d’assurance qualité méticuleux et un long programme bêta, certains de nos clients se sont retrouvés confrontés à des problèmes de performances et des bugs ennuyeux.

Dans les toutes premières versions de nos lancements, par exemple, certains clients ont constaté que leurs notes étaient dupliquées à plusieurs reprises pendant qu’ils les éditaient. Des bugs dans notre outil d’extension de partage iOS ont également rendu la capture de contenu problématique, et la vitesse et la fiabilité du téléchargement des notes en vue d’une utilisation hors ligne ne répondaient pas à vos attentes. De même, les premières versions de nos nouvelles applications Mac et Windows présentaient des problèmes en ce qui concerne les liens de notes et les raccourcis clavier ne fonctionnaient pas correctement. Nos utilisateurs les plus expérimentés ont rapidement signalé des bugs qui n’existaient pas auparavant, notamment des problèmes de performances et de synchronisations sporadiques. Nous avons rapidement résolu bon nombre de ces problèmes et nous continuons à faire des progrès considérables avec chaque version, cependant nous reconnaissons que se retrouver confronté à ce type de bugs peut être frustrant.

Au-delà des bugs, certaines de nos décisions en matière de fonctionnalités et expérience utilisateur ont donné lieu à des plaintes de la part de clients de longue date, tout en gagnant les éloges d’autres clients. Certains désaccords étaient une conséquence inévitable de notre décision d’harmoniser davantage notre conception sur toutes les plates-formes. Comme je l’ai mentionné dans nos vidéos sur les Coulisses d’Evernote, l’application avait évolué vers cinq expériences différentes sur cinq plates-formes distinctes. Afin de réunifier les applications et de vous offrir une expérience plus cohérente sur tous les appareils, nous avons dû faire des centaines de choix concernant les fonctionnalités et l’expérience utilisateur, et ceux-ci ont formé la base du nouvel Evernote. Nous avons soigneusement étudié chacune de ces décisions car elles impliquaient de faire des compromis qui pouvaient potentiellement améliorer certains flux de travail, tout en en perturbant d’autres.

Mais notre décision peut-être la plus controversée a été de déployer les nouvelles applications Mac et Windows alors que certaines des fonctionnalités utilisées par nos clients les plus intensifs n’étaient pas encore prêtes. Nous pensions que c’était la bonne décision, car les utilisateurs Mac et Windows dépendants de fonctionnalités manquantes pouvaient continuer à utiliser (et réinstaller si nécessaire) leurs anciennes versions Evernote Mac ou Windows. En attendant, mettre les nouvelles applications entre les mains des utilisateurs, même si elles ne répondaient qu’aux besoins de 90 % de nos clients, nous a permis de les améliorer rapidement. Nous avons ainsi pu travailler sur la reconstruction des fonctionnalités précédemment disponibles et progresser sur les nouvelles fonctionnalités à venir.

Rétrospectivement, je pense que nous avons échoué à établir des attentes appropriées chez nos utilisateurs expérimentés avant de lancer ces versions. Si nous avions communiqué davantage avec nos utilisateurs les plus intensifs afin de les aider à évaluer à l’avance si la nouvelle version Windows ou Mac allait leur convenir, je pense que nous aurions pu éviter une grande partie des désagréments qu’ils ont connus en explorant les ces applications. Néanmoins, le lancement de nouvelles versions sur le marché nous a permis d’augmenter considérablement notre vitesse de publication au cours des derniers mois, et nous pensons donc que nous sommes toujours sur la bonne voie.

Cela dit, je souhaite être clair concernant notre position.

Nous sortons désormais des logiciels plus rapidement que nous ne le faisions depuis des années. La vitesse de lancement de nos logiciels était l’une des raisons pour lesquelles nous avons entrepris cette rénovation intégrale de nos applications et de notre infrastructure. Depuis la sortie de notre première version iOS en septembre, nous avons lancé six versions de suivi, résolvant des bugs et des problèmes de performances, ainsi que des lacunes de fonctionnalités telles les options de tri dans les résultats de recherche, l’ajout d’étiquettes via l’extension de partage, l’impression de notes et la possibilité d’afficher des PDF protégés par mot de passe. Sur Windows et Mac, nous avons sorti neuf versions et avons commencé à ajouter certaines des fonctionnalités manquantes telles que la possibilité de modifier la date de création des notes, l’option d’affichage liste horizontale, l’amélioration du mode sombre, l’affichage du nombre de notes dans le menu de gauche et la possibilité de prendre des notes rapides et des captures d’écran avec l’Assistant Evernote. Nous avons reconnu la nécessité de davantage de transparence, et vous pouvez désormais voir ce qui est prévu pour les versions à venir dans la section « Bientôt disponible » des notes de version.

Nous donnons la priorité aux problèmes de synchronisation et de performances. La promesse d’Evernote de vous aider à « vous souvenir de tout et à tout accomplir » repose sur des performances rapides et une synchronisation irréprochable. Lorsque la synchronisation ne fonctionne pas ou que les performances sont insuffisantes, nous ne réussissons pas. Lorsque nous planifions les versions dans notre cycle de lancement accéléré, la résolution de ces problèmes est primordiale. Chacune des versions qui ont suivi le lancement initial comprenait des corrections de bugs et des améliorations liées à la synchronisation et/ou aux performances, et nous continuerons à maintenir cet objectif.

Nous écoutons vos retours et agissons en conséquence.  Travailler à l’échelle de millions de clients est un véritable défi : toutes les décisions que nous prenons raviront certaines personnes et déplairont à d’autres. Heureusement, nous avons une base d’utilisateurs passionnés qui ont pris le temps de nous expliquer en détail comment les changements que nous apportons affectent leurs diverses utilisations d’Evernote. Si nous nous trompons, ces commentaires peuvent nous aider réévaluer nos choix. Par exemple, nous avons récemment rétabli la possibilité pour les utilisateurs de choisir entre des formats de lien interne et externe lors de la copie d’un lien de note. Dans les prochaines versions, nous restaurerons une gamme complète de raccourcis clavier (et ajouterons un guide de référence rapide correspondant), déplacerons le menu d’insertion afin qu’il soit plus facilement accessible sur les grands écrans et modifierons les liens dans les notes pour qu’ils soient accessibles en un seul clic.

Nous trouverons l’équilibre entre la résolution des problèmes existants et le lancement de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs qui sont revenus aux anciennes versions Mac ou Windows d’Evernote souhaitent que nous rétablissions les fonctionnalités manquantes. D’un autre côté, la majorité des clients d’Evernote attendent avec impatience la sortie de nouvelles fonctionnalités. Les deux besoins sont réels, et nous avons donc l’intention de répondre aux deux en parallèle, en mettant à profit notre nouveau cycle de lancement accéléré. Alors que nous travaillons sur le rétablissement des fonctionnalités manquantes, vous verrez des versions bêta proposant des fonctionnalités entièrement nouvelles apparaître sur toutes nos dernières applications. Nous avons déjà lancé l’intégration Google Drive sur iOS et, il y a quelques semaines, nous avons lancé une version bêta privée d’une nouvelle fonctionnalité importante, avec encore davantage de nouvelles fonctionnalités en cours de préparation.

Nous restons déterminés à améliorer continuellement Evernote pour nos clients Il est évident que nous avons encore du travail à accomplir avant que nos nouvelles applications ravissent tout le monde. Cependant, beaucoup de nos clients rencontrent déjà un grand succès avec ces applications, comme le montrent les chiffres d’engagement produit mesurés sur des millions d’utilisateurs. Par exemple, les utilisateurs créent désormais plus de notes et sont plus susceptibles de partager ou d’étiqueter des notes dans les nouvelles applications que dans les versions antérieures. Donc, même si notre travail n’est pas terminé, l’objectif est clair.

À chaque lancement, nous avons l’occasion de démontrer pourquoi nous avons entrepris ce voyage il y a deux ans. À chaque lancement, nous éliminons des problèmes et poursuivons sur notre lancée. À chaque lancement, nous regagnerons la confiance de ceux qui ont rencontré des difficultés et avancerons vers notre objectif de vous ravir toutes et tous avec de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Je suis convaincu que les premiers mois de 2021 marqueront le début passionnant d’une année passionnante et productive avec Evernote.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement