2022/06/09

Comment tenir un journal quotidien

Entre le travail, les enfants, les devoirs, les engagements personnels et les nombreuses autres activités que nous devons gérer chaque jour, il nous arrive à tous·tes de nous sentir dépassé·e·s. Sans compter que chacun·e doit composer avec ses propres problèmes de santé mentale. Heureusement, vous n’avez pas à y faire face seul·e. Il existe de nombreux outils, ressources et stratégies d’adaptation pour vous aider à faire passer votre bien-être mental en premier.

Tenir un journal quotidien peut être bénéfique à votre santé mentale : prendre seulement cinq minutes chaque jour pour vérifier comment vous vous sentez peut vous aider à être plus ancré·e, présent·e et conscient·e. La tenue d’un journal vous aidera à vous connecter avec vous-même, à libérer votre créativité et à identifier les tendances et les éléments déclencheurs.

« La tenue d’un journal peut aider à gérer le stress et l’anxiété, et à atténuer les sentiments de tristesse ou de dépression. Elle peut aider à surmonter les pensées et les sentiments négatifs, et à surveiller les symptômes de la maladie mentale. La rédaction d’un journal peut aider à identifier les éléments déclencheurs et à mieux comprendre les facteurs de stress et leur impact potentiel sur la personne. C’est un outil efficace pour maintenir un mode de vie sain et développer des stratégies d’adaptation. » – Bisma Anwar, LMHC

Les avantages de la tenue d’un journal pour la santé mentale

Il existe une longue liste d’avantages pour la santé mentale liés au fait de tenir un journal quotidien. Selon Insider, il a été prouvé que cette pratique contribue à :

  • réduire le stress
  • calmer l’anxiété
  • soulager la dépression
  • améliorer la mémoire
  • accroître l’optimisme
  • faciliter la gestion des traumatismes

Et ce n’est pas tout. La tenue d’un journal présente de nombreux autres avantages pour la santé mentale dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Comment tenir un journal quotidien

Vous n’avez jamais tenu de journal auparavant ? Aucun problème ! Il n’y a jamais de mauvais moment pour commencer. Ces étapes vous aideront à intégrer cette pratique à votre quotidien.

Entourez-vous d’énergie positive

Ce qui est important quand on tient un journal, ce n’est pas seulement ce que l’on écrit, mais aussi ce que l’on ressent quand on écrit. Veillez donc à vous installer dans un endroit confortable empli d’énergie positive.

Choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise, par exemple votre chambre ou votre salon, ou un café ou un parc si vous préférez sortir de chez vous. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, installez-vous dans un espace sans distraction où vous pourrez prendre un moment pour vous.

Si vous êtes dans votre propre espace, entourez-vous de sources de motivation et d’inspiration. Bien sûr, il ne s’agit pas de coller des affiches ringardes sur lesquelles il est écrit « Tu peux le faire ! », mais d’avoir avec vous ce qui fait ressortir le meilleur de vous-même. Peut-être êtes-vous blotti·e sous votre plaid préféré ou assis·e dans votre coin lecture entouré·e de livres et d’œuvres d’art. Où que vous soyez, entourez-vous physiquement et émotionnellement de positivité.

Être dans un environnement physique confortable est un bon début, mais l’endroit où vous conservez vos pensées doit également être un espace positif. Choisissez un journal qui vous apporte du bonheur : un journal physique dans votre couleur préférée ou un journal virtuel personnalisé selon vos goûts. Vous pouvez aussi écrire dans votre couleur préférée et ajouter des autocollants ou des images pour vous aider à visualiser vos pensées.

Astuce :pour l’arrière-plan de votre Accueil dans Evernote, optez pour une image qui vous apporte de la joie, vous ancre ou vous motive. Vous pouvez choisir une œuvre d’art, une citation ou une photo que vous affectionnez particulièrement. Cliquez sur Personnaliser dans l’angle supérieur droit de votre Accueil, puis, sous « Arrière-plan », cliquez sur Modifier et  importez votre image. Désormais, chaque fois que vous ouvrirez votre Evernote, que ce soit pour tenir votre journal ou autre, vous serez accueilli·e par une image qui vous apportera de la joie et de l’énergie positive.

Prévoyez du temps chaque jour pour tenir votre journal

Développer une habitude prend du temps. Et si vous voulez qu’elle s’inscrive dans la durée, vous devrez prévoir des moments pour la pratiquer. Pour votre journal, choisissez la durée qui vous convient le mieux : cinq minutes, une heure ou plus.

Essayez de bloquer le même créneau chaque jour afin de pouvoir l’intégrer à votre calendrier. En procédant ainsi, vous serez plus susceptible de donner la priorité à la tenue de votre journal et d’en faire une habitude.

Astuce : connectez votre Google Agenda à Evernote pour conserver votre journal et votre calendrier au même endroit. Réservez du temps dans votre planning chaque jour pour capturer vos pensées et associez votre note de journal à l’événement. Ensuite, quand il est temps d’écrire, cliquez simplement sur la notification et lancez-vous !

Utilisez nos idées pour écrire

Certains jours, vous ne saurez peut-être pas quoi écrire. D’autres jours, les mots vous viendront facilement. Si vous ne savez pas exactement par où commencer, consultez nos idées pour écrire. Elles pourront vous donner l’impulsion dont vous avez besoin.

Prêt·e à commencer ? Téléchargez notre modèle Journal quotidien de santé mentale, créé en partenariat avec Talkspace !

Ce modèle a été conçu pour vous aider à faire de l’écriture une habitude quotidienne afin d’améliorer votre santé mentale, de diminuer les facteurs de stress quotidiens et de vous aider à vous sentir plus ancré·e.

Faire un point quotidien peut considérablement influer sur votre état d’esprit et la façon dont vous vous sentez chaque jour. En vous demandant comment vous vous sentez deux fois par jour, vous pouvez voir comment votre humeur change tout au long de la journée et identifier ce qui influence votre bien-être.

Ce modèle de journal vous offre un espace de réflexion et vous invite à réfléchir à des changements concrets. Vous devez également vous concentrer sur vos expériences positives quotidiennes. C’est pourquoi nous avons inclus des conseils pour vous concentrer sur la gratitude, les objectifs et les points forts de votre journée.

Astuce : utilisez le modèle de Journal quotidien de santé mentale pour créer votre propre journal numérique. Pour ce faire, créez simplement un carnet de notes, donnez-lui un nom comme « Journal quotidien » et enregistrez le modèle. Ensuite, pour chaque jour de votre journal, créez une note, copiez-la dans le modèle Journal quotidien de santé mentale, créez votre espace positif et écrivez !

Faire de l’écriture une habitude quotidienne

Selon des experts, il faut en moyenne 66 jours pour qu’un comportement devienne automatique. Ne vous laissez pas décourager par ce chiffre. La clé pour créer une habitude et s’y tenir est de suivre les bonnes étapes. Prévoir du temps pour se concentrer, créer un espace positif et tirer parti des idées pour écrire vous rapprochera de votre objectif et vous aidera à vous concentrer sur votre santé mentale. Résultat, votre bien-être général s’en trouvera amélioré.

Astuce : pour prendre l’habitude d’écrire dans votre journal au quotidien, ajoutez une tâche dans Evernote pour vous demander comment vous vous sentez une ou deux fois par jour. De cette façon, vous pouvez accéder rapidement au modèle de journal chaque fois que vous en avez besoin.

Téléchargez le modèle Journal quotidien de santé mentale et commencez votre journal dès aujourd’hui !